Académie de Mâcon / Pôles / Viticulture – Agriculture – Environnement

Pôle Viticulture –
Agriculture – Environnement

Responsable : Jean-Pierre Sylla

À la découverte du pôle
Viticulture – Agriculture – Environnement

La création en 2016 du pôle viticulture agriculture, permet à l’Académie de Mâcon de renouer avec l’histoire puisqu’au lendemain de sa création, en 1806, l’agriculture constituait l’une de ses attributions au même titre que les sciences, les arts et les belles lettres. Ses protagonistes, indiquaient alors vouloir « s’occuper sous le rapport de la science de la prospérité du lieu ».  Au cours de la majeure partie du XIXe siècle, elle y a joué un rôle éminent et reconnu pour accompagner les progrès techniques jusqu’à la période d’entre-deux guerres.

Aujourd’hui, l’Académie estime (cf. axes de réflexion) opportun de partager la connaissance et d’éclairer le devenir complexe d’une activité humaine soumise à de multiples enjeux.

L’accès à toutes les conférences est libre, les personnes qui souhaitent en être régulièrement tenues informées peuvent laisser une adresse mail, la perspective d’adhésion permettant de participer à la vie de l’Académie et à l’ensemble de ses activités. Les personnes intéressées pour contribuer aux travaux de ce pôle et à son développement peuvent se faire connaitre auprès de l’Académie.

En ce moment

Ne ratez pas les actualités
du moment

Tenez vous informé de l’actualité du Pôle Viticulture & Agriculture : Expositions, conférences en cours, ne ratez plus aucun évènement de l’Académie de Mâcon.

Aucune actualité n’est prochainement prévue

Les pôles de l’Académie de Mâcon

Parcourez les autres pôles
de l’Académie de Mâcon