Présentation

Dans le cadre prestigieux et admiré de l’Hôtel Senecé, classé monument historique, l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Mâcon, riche de la grande et la petite histoire, vous accueille quels que soient votre envie, votre compétence, vos aspirations, votre âge.

L’échange intergénérationnel et le soutien à la création et au dynamisme multiculturels sont des points forts qui lui permettent d’être toujours présente et reconnue localement, malgré ses 215 ans.

Depuis 1805, elle a survécu à de nombreuses vicissitudes, crises économiques et plus récemment sanitaire. Après chaque tourmente, elle a su et sait s’adapter et rassembler les énergies nouvelles qui lui permettent d’être aujourd’hui une association forte de quelques 250 membres.

L’Académie de Mâcon fait partie de la Conférence Nationale des Académies (CNA), elle-même membre de l’Institut de France,  regroupant 33 académies de province. En 2020, l’Académie de Mâcon a pris la présidence de la CNA pour les deux années à venir.

Comment fonctionne l’Académie ?

Elle est composée de membres associés, correspondants et titulaires.

Les membres titulaires, au nombre de 35, sont organisés en Collège garant de l’éthique et de l’esprit académiques. Un Conseil d’Administration et un bureau assurent, autour de la présidente Micheline Cotessat, le bon fonctionnement de l’institution.