Les travaux au sein de l'Académie de Mâcon
Synthèse réunion du 14 septembre 2021
Pôle Art roman & Autres patrimoines
1/ Le premier point ou plutôt objectif de notre pôle était de faire un état de « ces monuments proches de chez nous et que nous pensons, à tort, figés dans leur passé ».
Marie-Thérèse Corbillon, dans cette optique, a fait un compte rendu des travaux réalisés dans l’église de Clessé. Occasion, photos à l’appui, de revisiter cet édifice qui se distingue par son clocher octogonal d’inspiration clunisienne, ses tuiles vernissées et sa belle façade occidentale.
Dans la même optique, Marie-Thérèse nous présentera, en 2022, l’ampleur des travaux réalisés à la Cathédrale d’Autun.
2/Nous avions lancé l’idée de la présentation d’œuvres d’art sur le thème des Jeux.
Colette Tonneau et Jean-Michel Dulin ont ouvert ce cycle de présentation en optant pour des peintures du 20e siècle. Fernand Léger et Picasso.
Une courte fiche résumera chacune de ces présentations.
Colette Tonneau présentait La partie de cartes de Fernand Léger.
« J’ai choisi des joueurs de cartes, grand classique de la peinture et même du cinéma ; on pourrait faire toute une histoire de la peinture sur ce thème depuis Georges de la Tour. Si j’ai choisi Fernand Léger c’est pour deux raisons essentiellement : une conversation récente sur les désastres de la guerre et la place qu’occupe F. Léger dans le cubisme. »
Jean-Michel Dulin présenta Deux femmes courant sur la plage de Pablo Picasso.
« Jeu ou course ? Je vous présente ce tableau pour montrer que nous pouvons comprendre le mot jeu dans son acceptation la plus large. 1924… la mer Méditerranée… le Train Bleu pour faire le voyage… Diaghilev, s’empare de l’idée pour son Ballet Le Train Bleu… Picasso crée le rideau de scène : Deux femmes courant sur la plage. »