Académie de Mâcon / Extrait compte rendu réunion du 26 octobre 2021

Les travaux au sein de l'Académie de Mâcon

Extrait compte rendu réunion du 26 octobre 2021

Pôle Art roman & Autres patrimoines

L’art roman

Durant les années passées, nous avons été nombreux à participer au descriptif des églises romanes des alentours de Mâcon. Divers voyages de l’Académie, hors Bourgogne, ont permis aussi, de visiter des sanctuaires élevés selon d’autres techniques architecturales, enfin, Marie-Claire Rigaux nous a présenté quelques beaux spécimen de l’art roman de la Corse. Les édifices concernés ont fait, chacun, l’objet d’une fiche. L’objectif de ces « fiches » est d’inciter un éventuel lecteur à aller sur place. La fiche donne alors l’essentiel de ce qu’il faut admirer. Plus d’une cinquantaine de fiches sont actuellement disponibles. Le projet est de les regrouper en un Dossier de l’Académie. Dans un premier temps, Marie-Thérèse Corbillon va rassembler les fiches en question. Diverses corrections sont à apporter aux textes. Colette et Jean Tonneau, JM Dulin se joindront à MT Corbillon (et d’autres futurs bénévoles) pour la relecture finale.

Les  Jeux dans la peinture

Comme nous en étions convenus, nous continuons notre exploration des œuvres d’art ayant pour thème, les Jeux.
Micheline Cotessat nous présente le tableau de  Pierre Bruegel : Jeux d’enfants. Daté de 1560, ce tableau est exposé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Après avoir rappelé en quelques mots les diverses facettes de l’œuvre de Pierre Bruegel (thème religieux pour de nombreuses toiles, paysages alpins glanés lors de voyages en Italie ou tout simplement thèmes d’inspiration populaire) Micheline Cotessat nous détaille le tableau Jeux d’enfants. Il apparaît comme une véritable encyclopédie des jeux d’enfants flamands au 16e siècle. Environ 230 enfants évoquent 84 à 90 jeux. Du jeu de saute- mouton au cerceau, du jeu de billes aux bagarres diverses…
Y a-t-il un message derrière ce tableau ? Pourquoi les enfants présentent-ils des allures d’adultes ? Autant de questions sans réponses évidentes.

Marie-Thérèse Corbillon nous présente ensuite les œuvres très originales de Mai Thu (1906-1980) en s’appuyant sur les toiles exposées en ce moment (et jusqu’au 2 janvier prochain) au Musée des Ursulines. Là encore des jeux d’enfants mais indochinois : jeu de go, du mandarin, d’échecs et aussi des jeux comme tous les enfants du monde, jeu de billes, rondes joyeuses, baignades au bord de l’eau, récréations semblables à celles de nos cours d’école… La représentation de jeux d’enfants est un des thèmes de prédilection de Mai Thu. Les toiles présentées ont fait l’unanimité pour leur fraîcheur et leurs lignes claires et élégantes.

En janvier 2022, Marie-Claire Rigaux et Jacques Demanget nous présenteront leur choix.

Un projet pour une exposition de photos est à l’étude.

Prochaine réunion le vendredi 14 janvier 2022 à 14 h 30.