Les travaux au sein de l'Académie de Mâcon
Commémoration du 150e anniversaire de la découverte du site de Solutré
Pôle Archéologies
Sous la direction scientifique de notre confrère Jean Combier, Directeur de recherche honoraire au CNRS, notre Académie célébrait le 1er octobre, avec un très grand succès, cet anniversaire, mettant en lumière nos deux prestigieux confrères, Adrien Arcelin et Henri Testot-Ferry, qui, en 1866 découvraient le premier silex, mettant en évidence l’importance inestimable du site de Solutré dans l’histoire de l’Humanité.
Notre célébration, d’envergure nationale, présidée par le Professeur Yves Coppens, a mis en évidence durant toute une journée les valeurs et les missions de notre compagnie.
- En premier lieu, la transmission des savoirs a permis à nos scientifiques, experts Solutréens, d’accompagner, pendant plusieurs mois des élèves de cinq Lycées de Saône et Loire et d’un lycée de Rhône Alpes. Voir l’exposition pédagogique. Réalisé par Jean Combier, sous l’égide de l’Académie, un très bel ouvrage sur la connaissance Solutréenne (voir le livre) complète cette transmission des savoirs.
- En deuxième lieu, nous démontrons le transgénérationnel, car ces mêmes lycées ont présenté leurs travaux sur le Solutréen, non seulement à la fête de la Science en 2015 mais aussi devant le Professeur Coppens et les très nombreux participants à cette journée de commémoration. Faire naitre des vocations et susciter des échanges entre générations est primordial dans nos missions académiques.
- En dernier lieu, cette commémoration a permis de rassembler de nombreux partenaires institutionnels et privés avec et grâce à qui nous avons eu la joie de partager la réussite de cette journée.
En terme d’Humanisme, notre Académie a su, autour de ce beau projet, fédérer les énergies et renforcer l’amitié entre ses membres.
Nous avons pu partager cette joie et ce succès avec toutes nos Consoeurs de la Conférence Nationale des Académies en remettant gracieusement à chacune d’entre elles un exemplaire de l’ouvrage sur Solutré réalisé par Jean Combier.