Les activités au sein de l'Académie de Mâcon
Les canaux de Suez, histoire et enjeux
19/03/2024 14:30
Conférence de Marc Blanchard, agrégé de mathématiques.
Une histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus considérables. Cette entreprise, tombée dans l’oubli pendant plusieurs siècles, nous conduit des pharaons à nos jours. Elle concerne des acteurs parmi les plus célèbres : Sésostris, Darius, Auguste, Bonaparte, et plus récemment Nasser… Elle montre son importance à la fois économique et stratégique dans un contexte géopolitique fragile et incertain. Les canaux successifs ont été sur 39 siècles des objectifs militaires.
Défi technologique qui a bouleversé la marche du monde, le canal actuel fruit de la ténacité du diplomate français Ferdinand de Lesseps, demeure un enjeu qui peut être rendu brûlant par l’actualité. Nous exposerons son histoire : percement et inauguration. Nous réfléchirons sur sa pertinence et son adaptabilité nécessaire et nous verrons enfin quelle importance il représente pour nous.
Marc Blanchard est agrégé de mathématiques, a fait partie d’un groupe universitaire de recherche sur l’enseignement des mathématiques et a été auteur de manuels scolaires. De 1981 à 1986, il a travaillé comme attaché au service culturel de l’Ambassade de France au Caire. De retour en métropole, il est devenu inspecteur d’Académie et à ce titre, a exercé différentes responsabilités en rectorats et au Ministère de l’Éducation nationale. Retraité, il s’adonne à ses passions conjuguées que sont l’histoire et l’Égypte en proposant et en présentant des conférences.
Cette conférence a été présentée à Alençon, Anglet, Arpajon-Brétigny, Blaye, Blois, Brive la Gaillarde, Caen, Dax, Enghien les Bains, Foix, Fontenay le Comte, Gien, Guer, Hérouville St Clair, Juvisy/Orge, Landes Côte Sud, La Rochelle, Le Blanc, Montauban, Niort, Périgueux, Pontoise, Rochefort, Saint-Lô, Sarlat, Saumur, Tourcoing, Les Ulis, Vendôme, Verrières le Buisson.
Gratuit pour les adhérents de l’Académie à jour de leur cotisation 2024.
Autres : 5 €.