Académie de Mâcon / Bob Dylan, multiforme ?

Les activités au sein de l'Académie de Mâcon

Bob Dylan, multiforme ?

21/09/2023 14:30

Conférence de Denis Feignier, membre associé.

L’auteur de Blowin’ in the Wind, de Like a Rolling Stone, de Not Dark Yet et des Chronicles  vient d’avoir 82 ans. Infatigable, il donne plusieurs dizaines de concerts par an ; il était en concert à Lyon les 29 et 30 juin 2023.
Il a suscité des milliers de commentaires, d’articles et de livres, des enthousiasmes, des vocations, des polémiques, et  pourtant, il reste bien mal connu.
De poète contestataire à Prix Nobel de littérature, de chanteur folk ébouriffé à rocker électrique ébouriffant,  de jeune admirateur de Villon et de Rimbaud à vieux sage shakespearien, l’image de Bob Dylan n’a cessé d’évoluer.
Le personnage, lui, réservé et discret, parait plutôt constant. Nourrie par une culture encyclopédique, son œuvre est considérable, faite de poésie, de chansons « d’une beauté supérieure » selon l’Académie Nobel, mais aussi, on le sait moins, de dessin, peinture, sculpture… Sa Philosophie de la Chanson moderne, tout récemment publiée ouvre bien des perspectives sur l’histoire de la musique américaine (et sur lui-même).
Le 21 septembre, nous nous proposons d’évoquer quelques-unes des images de ce kaléidoscope, et d’esquisser quelques traits d’un portrait – dylaniennement subjectif – d’une figure incontournable, qui aura marqué son époque.

Denis Feignier, ancien fonctionnaire au ministère de la Culture, a eu à ce titre le privilège d’une rencontre personnelle avec Bob Dylan.  Il est,  avec le professeur sir Christopher Ricks, ancien professeur de poésie à Oxford,  et quelques autres, l’un des co-auteurs  de 21st Century Dylan-Late and Timely,  Bloomsbury, 2020.
Photographie de Jean-Yves Legras – 30 janvier 1990

Gratuit pour les adhérents de l’Académie à jour de leur cotisation 2023.
Autres : 5 €.