Académie de Mâcon / Galerie L’Envoûtée : « Architectures » d’Alain COMBIER

Les activités au sein de l'Académie de Mâcon

Galerie L’Envoûtée : « Architectures » d’Alain COMBIER

09/06/2023 au 16/06/2023

Exposition gravures, dessins. ENTRÉE LIBRE

Alain Combier, né en 1950, revient à Mâcon nous présenter ses gravures et dessins, près de trente ans après son invitation en 1994 par le Musée des Ursulines.
Le titre de cette exposition « Architectures » à prendre au sens large, fait référence à ses thèmes de prédilection, réels ou imaginaires : navires, jardins, villes, bâtiments, végétaux.
« Profusion est le terme qui vient à l’esprit à la lecture de l’œuvre d’Alain Combier ! Profusion du détail, de l’utopie, de la matière gravée en creux au burin, à la pointe sèche, du travail infiniment patient de grattoir et de polissoir pour autant de clairs obscurs. Ce graveur pur nous conte l’incroyable richesse de cités antiques revues et corrigées par son imaginaire puissant où le grouillement des détails tiendrait lieu d’harmonie. Villes-jardins luxuriantes ou cités lacustres, on les sent fourmilières riches et prospères. Villes harmonieuses où l’œil peut à loisir se perdre dans le foisonnement des lignes ordonnées qui les composent, dans des perspectives parfaites jusqu’aux confins de l’horizon. Illusion bien sûr… Mais le travail de Combier est d’une telle force que ses illusions prennent vie dans nos rêves et que l’on parcourrait volontiers le monde à leur rencontre. »
Pascale Joubert.

Alain Combier est un artiste autodidacte, initié à la gravure en cours du soir sur la presse de l’atelier de l’École des Beaux-Arts de Mâcon. Ingénieur en culture tropicale, jardinier, marin, professeur de navigation et de météorologie, architecte paysagiste et horticulteur sur la Riviera, il a multiplié les métiers en parallèle à son activité de peintre graveur. Après de nombreuses années passées sur des chantiers et des voiliers, sa récente retraite partielle lui permet de graver et peindre à nouveau dans son atelier d’Antibes.