Académie de Mâcon / Évolution de la consommation de la viande, modes alimentaires et exigences sociétales

Les activités au sein de l'Académie de Mâcon

Évolution de la consommation de la viande, modes alimentaires et exigences sociétales

24/02/2023 14:30

Communications de Pauline Villebrun, ingénieure Interveb, du docteur Soret médecin-nutritionniste et de Bernard Rigaux, philosophe.

Dans les années 1950 / 1970, les progrès de l’agriculture ont contribué, via les réseaux de distribution, à l’accès du plus grand nombre à une alimentation jugée abondante et diversifiée. Une des fortes caractéristiques était fondée sur la demande de consommation de viande ayant doublé dans cette même période ; elle connait depuis une chute continue. Ainsi, les habitudes de consommation semblent durablement affectées par des transformations de mode de vie alimentaire, de moindres besoins énergétiques, des contraintes urbaines de déplacement et d’approvisionnement ; à savoir désormais des facteurs culturels intervenant dans le comportement du consommateur…

  • Pauline Villebrun, représentante de l’Interprofession bovine Bourgogne-Franche-Comté, Contexte et rôle de la filière, évolution qualitative et quantitative de la production et de la consommation de la viande. Présentation de l’étude réalisée, suivie des attentes sociétales et nouveaux profils de consommateurs.
  • Docteur Soret, médecin-nutritionniste, Notion de nutrition et dénutrition, rôle des différentes protéines et apports recommandés, pourquoi manger de la viande ? Intérêts métaboliques et comportements observés à l’égard de la consommation de viande.
  • Bernard Rigaux, philosophe, membre titulaire de l’Académie, Apparition d’un courant philosophique ou d’un idéologie nouvelle, l’anti-spécisme, plaidant la récusation de la supériorité de l’être humain sur les espèces animales. Peut-on manger des animaux ?

 

Gratuit pour les adhérents de l’Académie à jour de leur cotisation 2023.
Autres : 5 €.