Académie de Mâcon / Changement climatique, ressource en eau, biodiversité

Les activités au sein de l'Académie de Mâcon

Changement climatique, ressource en eau, biodiversité

27/01/2023 14:30

Communication de Camille Buyck, responsable du projet HYCCARE.

Ce projet est porté par un collectif de chercheurs et de partenaires réuni par l’Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable  (Alterre), financé  par la Région et l’Etat  associant divers organismes tels  l’Université de Bourgogne-Franche Comté, BRGM, Agro Sup, ADEME, Agences de l’eau…

Résumé :
Alors que les températures mondiales ne cessent d’augmenter et que les événements extrêmes tendent à être plus fréquents et plus intenses à l’échelle du globe, l’évolution du climat s’accompagne de changements bel et bien perceptibles à l’échelle de la région. En Bourgogne-Franche-Comté, des connaissances existent déjà sur le changement climatique passé et à venir dans nos territoires et sur ses impacts sur la ressource en eau, notamment grâce aux travaux du projet HYCCARE (Hydrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau), coordonné par Alterre de 2012 à 2017.
Si, actuellement, on n’observe pas de baisse du volume de pluies dans la région, elles pourraient être plus faibles durant l’été avec un facteur aggravant : l’augmentation de l’évaporation causera dessécheresses agricoles plus fréquentes et plus intenses. De plus, un sol sec amplifie les pics de chaleur et les risques de canicule. A long terme, on pourrait alors atteindre des records de chaleur avoisinant les 50°C.
Pour faire face à ces impacts, le maintien et la restauration des haies sont de formidables outils à disposition du monde agricole. Véritable Solution fondée sur la Nature, la haie est bénéfique pour la biodiversité mais rend également de nombreux services écosystémiques : effet brise-vent, microclimat, régulation de la ressource en eau, abris pour les auxiliaires de culture, production de bois… elle est donc un atout pour aider la profession agricole à s’adapter aux effets néfastes, présents et à venir, du climat.

Intervention par Alterre Bourgogne-Franche-Comté :
Camille BUYCK, chargée de mission Adaptation au changement climatique,
Perrine LAIR, Chargée de mission « Plantons des haies »
Antoine LAGNEAU, Chargé de mission « CapTer »