Les activités au sein de l'Académie de Mâcon
Mutation de la consommation et marché du vin, clés de lecture
20/10/2022 17:00
Conférence de Joëlle Brouard, professeure de marketing, groupe ESC Dijon Bourgogne.
La baisse de consommation constatée s’accompagne d’un changement d’attitudes vis-à-vis du vin avec un renouvellement de l’imaginaire et des codes de la gourmandise et de l’hédonisme. Certains vins ont acquis un statut de mythe et deviennent très spéculatifs mais la grande masse des vins doit faire face à une concurrence accrue avec une valorisation de nouvelles boissons : bières, vins sans alcools. Un mouvement hygiéniste prône une modération ou une baisse de la consommation de vins. Ce changement de donne sociétale s’accompagne de mouvements générationnels à tous les niveaux de la filière, vignerons, cavistes, prescripteurs, consommateurs ; de nouveaux goûts, de nouveaux codes, de nouvelles attentes !
Joëlle Brouard est fondatrice du Mastère Commerce International des Vins et spiritueux et en a été la directrice de 1988 à 2016 ; elle est membre du comité Unesco.