Académie de Mâcon / Relations France-Afrique. Les restitutions de biens culturels africains conservés dans des musées français

Les activités au sein de l'Académie de Mâcon

Relations France-Afrique. Les restitutions de biens culturels africains conservés dans des musées français

20/10/2022 14:30

Conférence de Guy Fossat, membre titulaire.

Pendant une centaine d’années (1850-1960), un nombre considérable de « biens culturels », selon la terminologie de l’UNESCO, a été transféré d’Afrique vers des musées publics français ou collections privées : masques, bijoux, mobiliers, vêtements, outils, armes, restes humains, pièces archéologiques, manuscrits, etc.

L’accès à l’indépendance des pays d’où ils proviennent date des années 1960. Depuis lors, des demandes de restitutions (ou de retours) de certains de ces biens culturels ont été formulées auprès des autorités françaises. Le plus souvent, elles ont été refusées. A ce jour, le nombre de restitutions définitives est très limité, mais les prêts temporaires, plus nombreux. Le discours du président Macron à Ouagadougou, en 2017, évoquant cet enjeu, a relancé les demandes de restitutions.
En quoi sont-elles importantes pour les peuples et nations anciennement colonisées ? Pour l’ancienne puissance coloniale ? Quels impacts ont-elles sur la conception même de nos musées ? Et quels objectifs se donnent les institutions africaines chargées de les accueillir ?