Les activités au sein de l'Académie de Mâcon
Plantes, homéopathie, vitalisme
01/12/2022 14:30
Conférence de Marie-Hélène Fournier, Charles Angeli, Colette Tonneau.
L’homéopathie est la médecine alternative la plus vieille à s’être installée en Europe, et repose principalement sur l’idée que quasiment tout mal peut être soigné en administrant la substance ou le produit qui le provoque à des doses moindres.
Samuel Hahnemann 1755-1843 : fondateur de l’homéopathie, s’inscrit dans ce courant radical de contestation de la médecine en vigueur à l’époque.
Le succès de l’homéopathie tient à ce qu’il représente un système « attractif, simple, sans danger, facile à comprendre et centré sur le patient dans son intégralité », face à une médecine conventionnelle décrite ou perçue comme surmédicalisée et antipathique.
Si le débat autour de l’efficacité de ces traitements perdure dans l’opinion publique, il a cessé dans la communauté scientifique. Plusieurs dizaines d’années d’efforts de recherche n’ont jamais permis de démontrer solidement que ces traitements ont un effet supérieur à un placebo.
« La confiance et l’imagination sont importantes dans tout processus de guérison et que souvent le médecin qui guérit le mieux est celui qui inspire le plus de foi chez ses patients ? » Galien