Les activités au sein de l'Académie de Mâcon
L’espace et l’entente mondiale
24/05/2022 14:30
Conférence de Pierre-Alain Lemaître, psycho-sociologue témoignant d’expériences professionnelles multiples, dans plus de de 70 villes françaises et plus de 30 pays d’Europe, Amérique, Afrique et Asie.
Les cultures des peuples diffèrent… et les populations y sont attachées et aspirent à la reconnaissance de leur identité. Ce qui les oppose parfois… Mais les cultures sont aussi évolutives, car il leur faut s’adapter aux conditions et modes de vie des hommes.
Or, aujourd’hui le monde entier fait justement face à des bouleversements qui menacent la survie de nos enfants :
– Une croissance démographique qui conduit à l’épuisement des ressources naturelles.
– Des détériorations de notre environnement naturel (réchauffement, pollutions, déchets…) qui dégradent leurs conditions de vie et leurs santés.
– Les effets néfastes incontrôlés de l’envahissement par les technologies de l’information, qui perturbent notre compréhension de ce qui advient.
– Une financiarisation mondiale, qui détourne les effets des efforts de dynamisation de l’économie et accentue d’injustes inégalités.
Ces dégradations, qui pourraient être fatales, sont d’une complexité telle qu’elles ne seront jugulées que si les peuples arrivent à s’entendre.
C’est possible s’ils s’écoutent et apprennent à se connaître. En effet, les hommes peuvent adhérer simultanément à plusieurs cultures, car ils sont capables d’appréhender la complexité. Encore faut-il qu’ils acceptent une ouverture et un rapprochement de leurs systèmes de valeur.