Liens

Institutions :

Mécènes :

Tourisme :

Associations :

Nos Partenaires :

Les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet, pour revenir sur le site
il suffit de fermer cet onglet en cliquant sur la croix tout en haut.



En vitrine :

  • Société d’émulation du Jura Samedi 13 janvier à partir de 15 heures à la mairie des Deux-Fays : Bernard BICHON, Histoire du prieuré grandmontain de Fay-en-Bresse (1248 – 1770). Dominique MALECOT, Prodrome d’une histoire des herbiers de Jean-Claude Luc, un naturaliste en révolution ; Jean-Claude Luc (1715 – 1821), abbé, député, professeur et botaniste. Séance gratuite ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé à la mairie des Deux-Fays à 15 heures. On proposera en début de séance une courte visite sur place du site du prieuré.
  • Jeudi 18 janvier à la Maison des Echevins à Cluny : Atelier Sophiaphilo à 14h30 Poursuite du travail « en commun » sur le livre du philosophe François Jullien, IL N’Y A PAS D’IDENTITE CULTURELLE mais nous défendons les ressources d’une culture, L’Herne, 2016. La participation aux premières séances n’est pas indispensable (documents fournis). Proposé par Cluny Chemins d’Europe.
  • Nouvelle conférence d’ACS présentée par Damien Capelazzi sur Camille Pissaro, « d’anarchie et de larmes », à Cluny le mardi 23 janvier à 18h30, salle de l’Hôtel Dieu.
  • Mercredi 24 janvier au Café des Hirondelles à Cluny : Atelier Littéraire à 18h Echanges autour du livre de la journaliste Delphine Minoui, Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie, Seuil, 2017. Histoire d’une résistance par les livres… Proposé par Cluny Chemins d’Europe.
  • L’Assemblée générale de Cluny Chemins d’Europe se tiendra le Vendredi 2 février 2018 à 19h à la Maison des Echevins à Cluny.
  • 3 février 2018 à 16h30, en mairie de Thoissey, conférence de Dimitri Tilloi-D’Ambrosi à l’occasion de la sortie du livre qu’il vient d’écrire : L’Empire romain par le menu. Les repas dans la Rome antique évoquent immanquablement des débauches de nourriture et de boisson. À l’occasion de la parution de son livre L’Empire romain par le menu aux éditions Arkhê, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, agrégé d’histoire et doctorant en histoire romaine, explore la table des Romains en allant au-delà des idées reçues. Il propose un tableau proche des réalités historiques et archéologiques brisant certains mythes tels ceux de l’orgie et du sanglier gaulois.
  • Exposition Lignes d’Eaux par Guylaine Quinet  peintures , Emmanuel Bazin photographies du 5 au 18 février 2018 Vernissage mardi 6 février à 18 heures  » Les vues croisées d’une aquarelliste reconnue et d’un photographe ingénieur en fluides » Et le jeudi 8 février à 18 h 30 Conférence  L’Eau entre arts et sciences   par Emmanuel Bazin Interprétation des Lignes d’Eaux,  les symboles qu’elles tracent sont-ils des hasards ? Réservation souhaitable au 03 85 39 72 04 ou 06 50 17 65 10 ou embazin25@hotmail.fr Galerie Mary-Ann  Hôtel de Ville Quai Lamartine – 71000 Mâcon T.l.j. de 10 à 12 h et de 14 à 18h. Dimanche de 14 h à 18 h. Les artistes seront présents pendant les événements et les weekends 10-11 et 17-18 février.